Archives mensuelles : février 2020
L’importance de l’éclairage
Elles sont toujours présentes donc nous finissons par ne plus y faire attention. Il s’agit de l’éclairage ou des luminaires comme on les appelle autrement. Pourtant, l’ambiance générale d’un foyer est une question centrale car elle est nécessaire pour s’y sentir bien. En effet, un éclairage trop fort, trop blanc, renverra une image froide. Cela nous rappellera un hôpital. Au contraire, un éclairage lumineux, doux et chaud nous donnera envie d’être chez nous et renforcera l’aspect cosy et chaleureux.
L’éclairage d’une maison
Pour jouer avec l’intensité de la lumière, une des solutions peut être d’installer des interrupteurs à variateur de lumière. En effet, comme son nom l’indique il facilitera le contrôle sur la force de la luminosité. Ce genre d’interrupteur ressemble à un interrupteur classique. Néanmoins, il possède un bouton qui permet de doser la luminosité. De plus, il existe des interrupteurs que l’on pourrait dire hybride. D’abord, ils possèdent un bouton que l’on peut pousser pour allumer ou éteindre la lumière. Ensuite, un autre bouton permet de jouer sur la variation de lumière. Enfin, il existe une troisième méthode. On appelle cela un télévariateur. Ce dernier s’installe directement sur le tableau électrique. Via un bouton poussoir, on pourra varier l’intensité de lumière. Plus on appuiera, plus la lumière sera intense et inversement.
La responsabilité vis à vis de notre planète
L’inconvénient de ces variateurs était qu’ils fonctionnaient avec des lampes halogène ou à incandescence. Par conséquent, ce n’est pas très écologique car il ne s’agit pas de lampes basses consommation. Aujourd’hui, il existe des ampoules à basse consommation compatibles avec des variateurs de lumière. Prenez le temps de vous renseigner avant d’acheter. En effet, on ne rappellera jamais assez l’importance de l’écologie pour préserver le futur de nos enfants. Pensez-donc, quand vous le pouvez, à privilégier les éléments à basse consommation. Pour conclure, l’idéal ce sont les LED. En effet, elles permettent jusqu’à 85% d’économies, possèdent une bonne longévité, produisent une lumière chaude et sont peu chères. Si vous avez n’importe quelle question sur les interrupteurs, les lampes ou les moyens de consommer moins, contactez-nous. L’équipe de electricien-levallois-perret.fr sera toujours disponible pour vous renseigner.
Présentation de la domotique
La domotique concerne l’avenir de la maison. En effet, il s’agit de ce qu’on appelle la maison connectée. Qui ne rêverait pas de pouvoir diriger sa maison par la voix ou du bout du doigt en utilisant un smartphone. Par exemple, un élément de la domotique peut se présenter sous la forme d’un détecteur de présence qui permet de faire des économies d’énergie. Si l’utilisateur est présent, la lumière est allumée. Au contraire, s’il part, elle s’éteint. Par conséquent, c’est idéal pour optimiser au mieux la consommation énergétique. Electricien-levallois-perret.fr vous propose d’en savoir plus.
La domotique et l’écologie
En premier lieu, l’économie d’énergie est un aspect intéressant de ce sujet. Nous savons que l’utilisation de LED, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, isolation des combles, etc. composent un ensemble d’actions à entreprendre pour être plus écologique. Néanmoins, la domotique est moins souvent perçue comme aide à une meilleure gestion de l’énergie. Pourtant, la consommation peut être réduite de 10% en utilisant ces nouveaux systèmes. Etant donné que le gaspillage énergétique (oublis de lumière allumées, appareils en veille, etc.) est un facteur important de consommation, la domotique et son optimisation énergétique est une réponse intéressante à ce problème.
Avantages et inconvénients
-
Les avantages :
- Permet de contrôler sa maison à distance sans se déplacer ( radio, éclairage, chauffage, etc. )
- Gros avantage pour les personnes à mobilité réduite
- Permet d’optimiser sa consommation d’énergie et faire des économies
-
Les inconvénients :
- Coût élevé à l’installation
- Problème de la multiplication des marques et des applications pour gérer les appareils connectés
En conclusion, nous pouvons voir que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. Si vous désirez parler de domotique avec nous pour mieux comprendre ce nouveau domaine, contactez l’équipe de electricien-levallois-perret.fr . Nous ferons le maximum pour vous conseiller au mieux et vous aider à affiner vos projets.