Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 43 64 36 52

L’importance de l’éclairage

 

Elles sont toujours présentes donc nous finissons par ne plus y faire attention. Il s’agit de l’éclairage ou des luminaires comme on les appelle autrement. Pourtant, l’ambiance générale d’un foyer est une question centrale car elle est nécessaire pour s’y sentir bien. En effet, un éclairage trop fort, trop blanc, renverra une image froide. Cela nous rappellera un hôpital. Au contraire, un éclairage lumineux, doux et chaud nous donnera envie d’être chez nous et renforcera l’aspect cosy et chaleureux.

 

L’éclairage d’une maison

 

Pour jouer avec l’intensité de la lumière, une des solutions peut être d’installer des interrupteurs à variateur de lumière. En effet, comme son nom l’indique il facilitera le contrôle sur la force de la luminosité. Ce genre d’interrupteur ressemble à un interrupteur classique. Néanmoins, il possède un bouton qui permet de doser la luminosité. De plus, il existe des interrupteurs que l’on pourrait dire hybride. D’abord, ils possèdent un bouton que l’on peut pousser pour allumer ou éteindre la lumière. Ensuite, un autre bouton permet de jouer sur la variation de lumière. Enfin, il existe une troisième méthode. On appelle cela un télévariateur. Ce dernier s’installe directement sur le tableau électrique. Via un bouton poussoir, on pourra varier l’intensité de lumière. Plus on appuiera, plus la lumière sera intense et inversement.

 

La responsabilité vis à vis de notre planète

 

L’inconvénient de ces variateurs était qu’ils fonctionnaient avec des lampes halogène ou à incandescence. Par conséquent, ce n’est pas très écologique car il ne s’agit pas de lampes basses consommation. Aujourd’hui, il existe des ampoules à basse consommation compatibles avec des variateurs de lumière. Prenez le temps de vous renseigner avant d’acheter. En effet, on ne rappellera jamais assez l’importance de l’écologie pour préserver le futur de nos enfants. Pensez-donc, quand vous le pouvez, à privilégier les éléments à basse consommation. Pour conclure, l’idéal ce sont les LED. En effet, elles permettent jusqu’à 85% d’économies, possèdent une bonne longévité, produisent une lumière chaude et sont peu chères. Si vous avez n’importe quelle question sur les interrupteurs, les lampes ou les moyens de consommer moins, contactez-nous. L’équipe de electricien-levallois-perret.fr sera toujours disponible pour vous renseigner.

 

eclairage

Présentation de la domotique

 

La domotique concerne l’avenir de la maison. En effet, il s’agit de ce qu’on appelle la maison connectée. Qui ne rêverait pas de pouvoir diriger sa maison par la voix ou du bout du doigt en utilisant un smartphone. Par exemple, un élément de la domotique peut se présenter sous la forme d’un détecteur de présence qui permet de faire des économies d’énergie. Si l’utilisateur est présent, la lumière est allumée. Au contraire, s’il part, elle s’éteint. Par conséquent, c’est idéal pour optimiser au mieux la consommation énergétique. Electricien-levallois-perret.fr vous propose d’en savoir plus.

 

La domotique et l’écologie

 

En premier lieu, l’économie d’énergie est un aspect intéressant de ce sujet. Nous savons que l’utilisation de LED, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, isolation des combles, etc. composent un ensemble d’actions à entreprendre pour être plus écologique. Néanmoins, la domotique est moins souvent perçue comme aide à une meilleure gestion de l’énergie. Pourtant, la consommation peut être réduite de 10% en utilisant ces nouveaux systèmes. Etant donné que le gaspillage énergétique (oublis de lumière allumées, appareils en veille, etc.) est un facteur important de consommation, la domotique et son optimisation énergétique est une réponse intéressante à ce problème.

 

Avantages et inconvénients

 

  • Les avantages :

 

  • Permet de contrôler sa maison à distance sans se déplacer ( radio, éclairage, chauffage, etc. )
  • Gros avantage pour les personnes à mobilité réduite
  • Permet d’optimiser sa consommation d’énergie et faire des économies

 

  • Les inconvénients :

 

  • Coût élevé à l’installation
  • Problème de la multiplication des marques et des applications pour gérer les appareils connectés

 

En conclusion, nous pouvons voir que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. Si vous désirez parler de domotique avec nous pour mieux comprendre ce nouveau domaine, contactez l’équipe de electricien-levallois-perret.fr . Nous ferons le maximum pour vous conseiller au mieux et vous aider à affiner vos projets.

 

La domotique

Etat des lieux et conséquences

 

La consommation électrique est un enjeu crucial de notre époque. En effet, la consommation électrique augmente constamment. Celle-ci dépend en général du niveau de vie des habitants. Il n’est pas étonnant de constater ce lien de cause à effet étant donné le confort qu’apporte une consommation électrique élevée (appareils, chauffage, lumières, etc. ). Ainsi, les pays développés augmentent leur consommation à mesure que leurs populations s’enrichissent. Deux phénomènes sont à la source de cette surconsommation : l’industrialisation et la formation d’une classe moyenne dans de nombreux pays. Parce que c’est un enjeu de notre époque, l’équipe de electricien-levallois-perret.fr vous donne quelques chiffres.

 

La consommation électrique en France

 

D’abord, la consommation d’énergie électrique est en augmentation en France. Cette dernière est en proportion plus élevée que l’utilisation des énergies fossiles. Ce type d’énergie est principalement utilisé dans les habitations. Par conséquent, les plus grands utilisateurs d’électricité sont les particuliers ainsi que le secteur tertiaire.

 

Les chiffres de la consommation énergétique en France sont les suivants :

  • 45% d’énergie électrique
  • 30% de pétrole
  • 14% de gaz
  • 7 % d’énergies renouvelables
  • 3,5% de charbon

 

Il est intéressant de voir que tout de même 7% de l’énergie provient du renouvelable. Ca peut sembler peu mais ça progresse chaque année. Les différents types d’énergies renouvelables se développent :  les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les pompes à chaleur, etc.  Tout le monde doit faire en sorte que la France continue sur sa lancée. En effet, elle n’est pas un mauvais élève bien que la consommation électrique en France ait progressée de 280% en 40 ans…

 

La consommation électrique dans le monde

 

Dans le monde, de plus en plus de pays sont en voie de développement. C’est une bonne chose. Néanmoins, cela augmente aussi massivement la pollution mondiale. En effet, il n’y a pas que l’utilisation de la lumière qui engendre de la consommation électrique. Il y a aussi les divers appareils : plaques à induction, machine à laver, sèche-linge, grille-pain, four, etc.  Par conséquent, plus le niveau de vie augmente, plus les appareils sont nombreux et plus on consomme d’énergie.

 

Au niveau mondial, les énergies se décomposent de la manière suivante :

  • la plus répandue est le pétrole avec environ 40%
  • 18% pour l’électricité
  • 15% de gaz naturel
  • 11% pour la biomasse
  • 12% pour le charbon

 

Quelques pays et zones géographiques consomment la majeur partie de l’énergie mondiale. En effet, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Europe sont responsables à eux seuls de 61% de la consommation énergétique du monde. En outre, la Chine a triplé sa consommation entre 2001 et 2012, tandis que l’Inde pendant ce temps a doublé sa consommation. En conclusion, nous pouvons dire que rien n’est joué pour le climat. Par conséquent, il faut que nous fassions tous des efforts chaque jour pour consommer de manière intelligente et optimiser la dépense énergétique de nos appartements et locaux professionnels. N’hésitez-pas à nous contacter pour avoir des informations à ce sujet. L’équipe de electricien-levallois-perret.fr se tient à votre disposition.

La consommation électrique

Vous souhaitez nous contacter ?

90 rue de la Réunion 75020 Paris

Adresse

Paris et Banlieue

Zones d’intervention

01 45 35 17 20

Téléphone

www.electricien-levallois-perret.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences

Please check that this widget Google Reviews has a Google Place ID set.